LE GR34 UN SENTIER PRISÉ ET INOUBLIABLE EN BRETAGNE
Long de 2000 km et sillonnant les terres bretonnes, le GR 34 offre à chaque randonneur une vue imprenable sur les belles eaux bleues finistériennes. Élu en 2018le GR préféré des français, ce grand sentier de randonnée constitue un condensé de tout ce que la Bretagne a de meilleur, on y voit des menhirs, des chapelles typiques en pierres ainsi que des paysages sauvages naturels exceptionnels et il y en a pour tous les goûts ! Des amateurs des pointes rocheuses à ceux des belles plages de sable fin entourées de zones dunaires.
L’histoire du GR 34 :
Initialement créé en 1791, ce sentier était parcouru par des patrouilles douanières chargées de surveiller les côtés et d’empêcher les contrebandes.
Tombé dans l’oubli au 20ème siècle, le sentier est réhabilité en 1968 par des passionnés qui décident d’en faire un chemin de randonnée. C’est près de Lannion, ville des Côtes d’Armor, département situé à côté du Finistère, qu’apparaissent alors les célèbres marques blanches et rouges utilisées comme balises du sentier : le GR 34 est né !
Aujourd’hui, il s’étend à tout le littoral breton, du Mont-Saint-Michel jusqu’au pont de Saint-Nazaire.
Quelques randonnées à faire en partant de Penmarc’h dans le Finistère Sud
Ces sentiers sont plats et accessibles à tous. La commune de Penmarc’h compte 32 km de sentiers balisés de petites et grandes randonnées.
PR2 : LES MARAIS DE LESCORS
3h -12km, niveau de difficulté : moyen
Entre la Pointe de la torche et le phare d’Eckmühl, une promenade dans le plat Pays Bigouden.
Départ : Parking de la Pointe de la Torche à Plomeur.
Balisage : blanc et rouge (GR34) jusqu’au menhir de Toul Gwin puis jaune (direction la Chapelle de la Madeleine).
À découvrir : point de vue sur la baie d’Audierne, dolmen, menhirs et circuit d’interprétation sur la préhistoire (« Ces premiers paysans qui élevèrent les mégalithes »), marais de Lescors, chapelle de la Madeleine.
Coup de cœur : tulipes et jacinthes aux couleurs éclatantes et aux odeurs enivrantes entre le 15 mars et le 15 avril.
PR3 : LA POINTE DE PENMARC’H
3h – 12km, niveau de difficulté : moyen
Une balade iodée le long d’une côte découpée, alternant rochers et plages de sable, une chapelle en bord de mer et 2 phares visitables.
Départ : parking du port de Kérity à Penmarc’h.
Balisage : jaune (direction St Guénolé), à partir de la plage de Pors Carn : blanc et rouge (GR34)
A découvrir : demeures d’armateurs de XVI ème siècle, menhir et musée de la préhistoire, rochers de St Guénolé, abri des douaniers, port de St-Guénolé, chapelles de la Joie et de St-Pierre, phare d’Eckmühl et ancien phare.
Coup de cœur : partir vers 14h30 pour voir l’arrivée des bateaux au port de St-Guénolé à 16h30, la visite de la chapelle de la Joie (ouverte au public tous les étés).
PR4 : LES DUNES DU STER
2h45 – 11km, niveau de difficulté : moyen
Une balade familiale le long de la mer entre Kérity et le Guilvinec avec un retour par l’ancienne voie de chemin de fer du « train birinik ».
Départ : parking du port de Kérity à Penmarc’h.
Balisage : blanc et rouge (GR34) (direction Le Guilvinec), avant d’arriver au Guilvinec : jaune
À découvrir : tumulus, dolmen, moulin ruiné, église Ste Thumette, port de Kérity et table de découverte sur les routes commerciales au 15ème et 16ème siècle
Coup de cœur : possibilité de faire ce circuit en VTT, possibilité de se baigner sur la plage du Ster.
Les randonnées accompagnées
LES CIRCUITS DE L’AMICALE LAÏQUE DE PENMARC’H (ALP)
À Penmarc’h près du camping Cap Finistere, la section marche de l’association « ALP » se retrouve le lundi et le mercredi à 14h, parking du supermarché Carrefour Contact (sortie de Penmarc’h, direction Plomeur).
Trois circuits différents sont proposés : circuit d’1h, circuit de 2h (8 à 10km), circuit « bons marcheurs » (12 à 14 km).
Une fois par an l’association propose une balade alliant randonnée et culture, sur 2 jours. Renseignements au 06 70 40 79 30 ou 02 98 58 77 98.